Chapitre 2: La "révolution" néolithique

 

La Haute-Loire est riche en vestiges préhistoriques: le dolmen des Pennes, dans la commune des Vastres ; le dolmen de Vacheresse au Cros du Riou, à 2,5 km du Mazet-Saint-Voy ; la pierre à cuvette du bois de La Crois, au Pont du Riou entre Le Mazet et Tence ; le menhir de Saint-Jeures en direction d’Araules ; la pierre à cuvettes des Hostes, au Mazet-Saint-Voy ; les pierres à cuvettes du Fourezon, au Mazet-Saint-Voy ; les pierres à cuvette de Crouzilhac, à Tence ; les pierres à cuvette de Lavalette, à Tence.

Dolmen des pennes

A Saint Didier on peut voir les restes d'un Dolmen dans le hameau du Mont

Dscn3916

A la Montsibière (mons superior) on peut admirer un dolmen dont l’énorme table de gneiss repose d’un côté sur le rocher aménagé et de l’autre sur un bloc de petite dimension. De part et d’autre de ce dolmen bien en symétrie existent deux autres tables de gneiss un peu plus petites posées sur le pourtour en pente du site elles-mêmes suivies d’une pointe retaillée dans le socle rocheux du site.

Un menhir à la silhouette de bison, avec l’indication évidente du torse, du ventre creux, des pattes arrières et surtout la bonne indication de la hure, crinière, du museau retroussé et de la barbiche.

Source: http://www.st-didier-en-velay.fr/-Patrimoine-.html

On peut aussi mentionner la présence d'un menhir en forme de bison et d'un tumulus ( voir ci-dessous):

Dscn3975

Le néolithique est aussi l'âge de la pierre polie. Deux haches de cette période ont été trouvées sur des terres labourées proches des sites mégalithiques de St Didier.

Patrimoine1 2bbe7 ca559                            Patrimoine2 e4eee 1e5d1

 

Sans oublier la pierre St Martin, probablement lieu de culte dès la préhistoire.

Neolithique

 

Pour approfondir vous pouvez visionner l'émission de C'est pas sorcier évoquant le néolithique: 

https://www.youtube.com/watch?v=p1UKVXA25EM

 

https://www.youtube.com/watch?v=8WiGCZ4Tk8o

 

La Haute Loire est riche en vestiges préhistoriques. Les fouilles de Soleilhac permettent aux archéologues de comprendre la vie des habitants de la région au néolithiquehttps://www.canal-u.tv/video/cerimes/peuplement_prehistorique_du_puy_en_velay.9425  

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR L’EVALUATION  D’HISTOIRE n° 1 :

 

Je sais définir: Paléolithique, art rupestre, néolithique,  agriculture, élevage, artisan, nomade, sédentaire, village, mégalithe.

 

COMPETENCES :

- Situer dans le temps (sur une frise chronologique) l’apparition des premiers humains, d’homo habilis, d’homo erectus, d’homo sapiens, la maîtrise du feu,  l’invention de l’agriculture et de l’élevage, la fin de l’histoire.

-Situer dans l’espace (sur une carte) : la région d’origine des hommes, les migrations des humains au paléolithique, la région d’apparition de l’agriculture

- Comparer le mode de vie au paléolithique et au néolithique

- réaliser des cartes mentales

- émettre des hypothèses à partir d’objets archéologiques.

 

Bon courage ???    POUR REVISER AVEC HUMOUR AVEC DES PASSAGES DE LA BD: SILEX AND THE CITYReviser les deux premiers chapitres avec humour a travers copieReviser les deux premiers chapitres avec humour a travers copie (1.46 Mo)